Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH avec 60 organisations

Attention:
La manifestation angevine aura lieu
le 27 novembre à 16h au Jardin du Mail

Voici le texte de l’appel national

#NousToutes

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous manifesterons partout en France, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à descendre dans la rue samedi 20 novembre, à Paris et partout en France.

Les mouvements féministes et leurs allié.es le rappellent depuis des décennies. Les violences sexistes et sexuelles sont massives. Elles concernent l’ensemble de la société. 

À quelques mois de la présidentielle, nous dirons notre détermination à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une vraie priorité gouvernementale.

Depuis près de cinq ans, nous assistons de la part du gouvernement à des campagnes de communication et à des grands discours. Du côté des politiques publiques et des moyens financiers alloués à la lutte contre les violences, le compte n’y est pas. Du tout. Nous avons besoin d’hébergements, d’agent.es public.ques et de subventions pour les associations de terrain plus que de casques en réalité virtuelle. Nous avons besoin de lois contraignantes pour forcer les employeurs à agir contre les violences sexistes et sexuelles.

Le prochain gouvernement doit passer à la vitesse supérieure et débloquer un milliard d’euros pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population. La société est prête à se mettre en mouvement contre les violences. Il manque la volonté politique et les moyens.

Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, administratives, médicales, obstétricales et gynécologiques, physiques ou sexuelles. 30 % des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. 

Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.

Avec cette manifestation, nous dirons notre exigence d’un monde dans lequel les violences n’ont pas leur place. Les femmes et les enfants, aujourd’hui victimes de violences, peuvent être protégé·e·s. Les femmes et les enfants en danger doivent être mis·es en sécurité. Les criminels doivent être condamnés, l’impunité doit cesser. L’éducation à l’égalité doit devenir une priorité. 

Avec cette manifestation, nous rappellerons que c’est notre droit fondamental de vivre à l’abri des violences. Ce droit est chaque jour bafoué dans une indifférence qui nous sidère.

Avec cette manifestation, nous ferons entendre nos voix dans chaque famille, entreprise, administration, quartier, établissement scolaire et d’enseignement supérieur, établissement de santé et association. Dans tous les espaces de vie, la question des violences sexistes et sexuelles doit être posée. Et traitée.

Avec cette manifestation, nous porterons la voix de toutes celles qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées.

En novembre a lieu la journée mondiale de l’enfance

Avec cette manifestation, nous porterons la voix des milliers d’enfants victimes ou co-victimes de violences. Nous ferons également entendre la voix des centaines de milliers de jeunes filles qui, dès le collège, subissent des violences en ligne. Nous parlerons des jeunes personnes trans qui sont victimes de violences verbales, physiques ou sexuelles dans le cadre scolaire ou familial. Nous dirons notre soutien à toutes celles et ceux qui brisent le mur du silence qu’a construit la société autour de l’inceste. Nous dénoncerons les décisions de justice qui bafouent les droits les plus élémentaires des enfants. La justice doit sanctionner les pédocriminels, reconnaître et protéger les enfants victimes ainsi que leurs parents, en grande majorité leurs mères, lorsque celles-ci tentent d’alerter.

Le 20  novembre est la journée internationale du souvenir trans.

Avec cette manifestation, nous porterons la voix des personnes trans assassinées en raison de leur identité de genre. Ces meurtres sont invisibilisés. La prise en compte des violences transphobes par les forces de l’ordre, la justice, les administrations, ou les professionel·les de santé reste immensément insuffisante. Nous manifesterons aux côtés des collectifs mobilisés sur le terrain, avec des moyens dérisoires, pour assurer des missions qui relèvent du service public. 

Enfin, nous porterons la voix de celles qui ne peuvent plus parler. Celles qui ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Nous n’arrivons plus à compter les cas où les féminicides auraient pu être évités. Nous dirons notre colère de voir que les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, classant leurs plaintes, refusant d’entendre leurs appels à l’aide.

Nous, militant·es féministes de toutes organisations, collectifs, syndicats et associations, appelons à participer activement aux mobilisations #NousToutes, partout en France.

 

 

La liste des organisations signataires :

1.       ACORT – Groupe Femmes de Turquie

  1. ActionAid France (AAF)
  2. Amnesty International France
  3. ANESF (Association Nationales des Étudiant.e.s Sages-Femmes)
  4. Association Carl
  5. Association CHEDA
  6. Association Citoy’Elles 
  7. Association Femmes Sourdes Citoyennes et Solidaires (FSCS)
  8. Association Innocence en Danger
  9. Association nationale des sages-femmes libérales
  10. Association ViP : aide aux Victimes d’Inceste et de Pédocriminalité
  11. CARE France 
  12. Chiennes de garde
  13. Ciane – Collectif interassociatif autour de la naissance
  14. Collectif Abandon de Famille – Tolérance Zéro! 
  15. Collectif Georgette Sand
  16. Collectif National Droits des femmes
  17. Confédération Générale du Travail (CGT)
  18. Dans le Genre Égales
  19. EELV
  20. Ensemble!
  21. Equipop
  22. Excision, parlons-en !
  23. Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)
  24. Femmes Egalité
  25. Fonds pour les Femmes en Méditerranée 
  26. Force Jaune
  27. FSU 
  28. Génération.s
  29. HandsAway 
  30. La France insoumise 
  31. Le Parti Communiste des Ouvriers de France
  32. Le Planning Familial
  33. Les Ateliers du Travail
  34. Les effronté-es
  35. Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
  36. Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie- LFID
  37. Marche Mondiale des Femmes Paris/IdF
  38. Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF)
  39. Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
  40. Organisation Nationale Syndicale des Sages-femmes 
  41. Parents & Féministes
  42. Parti Communiste des Ouvriers de France
  43. Parti communiste français
  44. Parti de gauche 
  45. Parti Socialiste 
  46. Pépite Sexiste
  47. Plan International France
  48. Protéger l’enfant
  49. SOS homophobie
  50. Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques @StopVOGfr
  51. Stop Harcèlement De Rue
  52. The ONE Campaign
  53. TJK-F(mouvement des femmes kurdes)
  54. Union citoyenne pour la Liberté
  55. Union Nationale des Étudiants de France (UNEF)
  56. Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF)
  57. Union Syndicale Solidaires 
  58. Wetoo Stop Child Abuse
  59. Women Safe & Children

 

Voici une chronique introductrice, enregistrée par la section LDH de Nantes, d'un mal aussi vieux que le monde, la violence faites aux femmes ; mère, fille, épouse... de tous les pays et de toutes les aventures.

Ecouter la Chronique
Ecouter la chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :