Angers Manifestation contre l’apartheid israélien mercredi 19 mai 2021
La section de la LDH d’Angers 49 soutien l’appel de l’AFPS 49 à une manifestation contre l’apartheid israélien mercredi 19 mai de 15h à 17h devant le musée Pincé, en haut de la rue Lenepveu. Ce rassemblement a été autorisé.
Il prend évidemment une dimension nouvelle avec les attaques généralisées contre le peuple palestinien, de Jérusalem à Gaza et jusqu’à l’intérieur même d’Israël.
Le contexte est particulièrement lourd à l’heure où les autorités françaises semblent perdre leur sang-froid avec autant de ridicule que de volonté répressive en retenant en garde à vue le président de l’AFPS pendant plus de cinq heures à la sortie du ministère des Affaires étrangères où il venait d’être reçu en audience avec une délégation de parlementaires et de responsables associatifs et syndicaux.
Soyons nombreux mercredi à manifester notre solidarité envers le peuple palestinien, à l’heure où dans une fausse et hypocrite symétrie les autorités françaises appellent à un arrêt des violences sans distinguer clairement causes et conséquences, occupant et occupés, victimes et bourreaux.
Rappel du communiqué de la LDH
Jérusalem, escalade des violences contre les Palestiniens, la France et l’Union européenne doivent agir !
Ce qui est en train de se produire en Palestine et en Israël n’est que la conséquence d’une politique délibérée, celle du gouvernement israélien bien sûr mais aussi celle de la communauté internationale et, en particulier, celle des Etats-Unis de M. Trump.
Le mépris évident des droits du peuple palestinien, la volonté permanente de l’expulser de ses terres, l’interdiction de mener toute vie normale que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, ne peuvent conduire qu’à des violences toujours plus fortes, toujours plus insupportables dès lors qu’elles frappent des populations civiles dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH) entend rappeler qu’elles ne doivent, en aucun cas et quelles qu’elles soient, être frappées par un usage démesuré de la force, être victimes d’assassinats extra judiciaires ou être transformées en cibles indiscriminées.
Face à cette tragédie qui ne peut qu’aller toujours plus loin, l’Union européenne est incapable de mettre en œuvre une politique commune et la France a adopté une attitude qui met sur le même pied l’occupant et l’occupé.
Le président de la République doit se rendre à l’évidence. En traitant le gouvernement de M. Netanyahou, fidèle allié des régimes autoritaires européens, comme un interlocuteur fiable, la France n’a en rien contribué à la recherche d’une solution et a contribué au traitement d’apartheid que subissent le peuple palestinien et les citoyens arabes d’Israël.
La LDH appelle le gouvernement français à changer de position et à reconnaître l’Etat de Palestine. Elle appelle la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, à faire appliquer toutes les résolutions utiles des Nations unies et à entreprendre les démarches nécessaires à l’envoi d’une force de paix dans la région.
Paris, le 12 mai 2021