Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

Nous communiquons un message reçu de Quazar:

A l'occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, QUAZAR, le Centre LGBTI+ d'Angers, vous invite à un rassemblement devant le palais de Justice d'Angers.

Angers 2018 : +270% d'injures d'agressions 
« ANGERS, JUSTICE CONTRE LES LGBTphobies »

En 2018, en France métropolitaine, police et gendarmerie ont enregistré 1.378 crimes ou délits, du fait de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, réelles ou supposées, des victimes. Soit +34,3% par rapport à 2017, selon le ministère de l'Intérieur.

Les injures et les outrages représentent 31,7% des infractions enregistrées, tandis que les violences (physiques et sexuelles) à la personne représentent de l'ordre de 30% en 2018.

Pour SOS Homophobie, 2018 est une année noire. L'association enregistre +66% d'agressions physiques LGBTphobes par rapport à 2017. 
Des chiffres dus au dernier trimestre 2018, avec un cas d'agression par jour en moyenne signalé à l'association.

Angers et le Maine-et-Loire ne sont pas en reste. Pour 2018, le pôle juridique de QUAZAR, le Centre LGBTI+ d'Angers, a été informé de 11 affaires concernant des personnes lesbiennes, gays, bi et trans, dont 1 pour critère religieux, pour un total de 14 victimes uniques ou répétées. Soit +270% par rapport à 2017. Auxquelles il faut ajouter 2 autres affaires à Laval et Amiens.

A Angers, et dans le Maine-et-Loire, les victimes concernées par les affaires concernant leur orientation sexuelle et identité de genre, doivent supporter des injures à 54%, des agressions physiques à 38,5%, une provocation à la haine et à la violence à 7,5%.

C'est pour dénoncer cette situation, pour l'amélioration du suivi des affaires, que QUAZAR vous invite au rassemblement du vendredi 17 mai, à 12h45, devant le palais de Justice d'Angers.

A travers les affaires que nous suivons, nous interrogerons, entre autres, la politique pénale du parquet d'Angers, les délais de réponse trop longs, les courrier et vidéo perdus dans des dossiers, l'homophobie non retenue, la gestion des 3 plaintes de QUAZAR, il y a presque un an.

Le pôle juridique de QUAZAR est au service de toute personne discriminée, injuriée, agressée, en raison de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de son état de santé, pour l'écouter, la conseiller. QUAZAR est une association d'aide aux victimes d'infraction suite à la formation juridique reçue du RAVAD.

Victimes, ne le restez plus !
Toi, lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, mobilise-toi, forme-toi.
Contactez le 06 22 09 09 66 ou droit-defense.victimes@quazar.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :