Gaza, la prison à ciel fermé

Depuis 12 ans deux millions d’habitants vivent à Gaza sous blocus israélien, terrestre, aérien et maritime. Ils sont dans une prison à ciel fermé dans un territoire 20 fois plus petit que le Maine et Loire. Depuis le 30 mars 2018, il y a juste un an, ils manifestent chaque semaine pacifiquement pour leur droit à retourner sur leurs terres. C’est en solidarité avec eux que dans de nombreuses villes dans le monde des citoyens ont manifesté leur solidarité. C’était le cas à Angers ce samedi 30 mars 2019. Les photos de ces rassemblements ont été transmis aux organisateurs des ‘Grandes Marches du Retour’ à Gaza.
Ce blocus est proscrit par la 4ème convention de Genève. Selon le droit international, il peut constituer un crime de guerre. Il a fait 25 morts et plus de 23000 blessés durant cette année.
- Une pétition a été signée pour demander la levée du blocus de Gaza
- Une interpellation du Président de la République et du ministre des Affaires étrangères, pour aller au-delà des regrets et exiger auprès de l’Etat d’Israël la levée immédiate et sans condition du blocus
Pour ceux qui veulent participer à ces interpellations, il suffit de se rendre sur le site de l’AFPS
Ce rassemblement angevin était une initiative de l’AFPS. La LDH en était partie prenante avec 12 autres organisations.