Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Mediapart

Extrait d’un article de Médiapart :

Cette fois, c'est établi. L'Algérie est bien entrée en révolution, un événement d'une ampleur sans précédent depuis l'indépendance du pays en 1962. C'est une révolution inédite qui est engagée, celle d'un pacifisme obsessionnellement mis en avant, celle du rire, de l'humour et de la détermination d'une jeunesse débordante d'inventivité face à un pouvoir comme momifié. L'« Acte IV », c'est à dire le quatrième vendredi de manifestations nationales depuis le 22 février, a sans doute été au-delà des espoirs mêmes des manifestants.

Le vendredi 8 mars avait déjà été une mobilisation immense du peuple algérien, et ce fut un choc pour le pouvoir. Vendredi 15 mars a été plus grand encore.

Selon la plupart des journalistes algériens et des observateurs, les cortèges dans la quasi-totalité des villes du pays étaient plus importants. Un décompte précis est impossible. Quand des millions de personnes se mettent en marche, comment obtenir à l'échelle du pays une évaluation précise ? Voir ci-dessous des images du centre d'Alger:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :