30 mars : Angers avec Gaza

Rassemblement samedi 30 mars entre 15h et 16h
place Mondain Chalouineau (à côté de Fleur d'eau) à Angers
Le 30 mars 2018, à l’occasion de la journée de la Terre en Palestine (journée de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël), commençaient les « Grandes Marches du Retour » à Gaza, grande mobilisation populaire pour le droit des Palestiniens à retourner sur leurs terres et pour la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza par Israël. Ces manifestations pacifiques qui se tiennent depuis chaque vendredi, le long de la barrière de sécurité avec Israël, ont donné lieu à une répression israélienne meurtrière : plus de 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens jusqu’à aujourd’hui. Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».
Le 30 mars 2019, la population de Gaza manifeste à nouveau en très grand nombre pour réclamer la levée du blocus israélien, l’arrêt de toutes les violations des droits des Palestiniens, d e la colonisation et de l’occupation. Mobilisons-nous avec elle :
Le blocus de Gaza constitue une punition collective, proscrite par la 4ème Convention de Genève, un crime de guerre selon le droit international.
Les simples déclarations de la France condamnant le blocus sont sans effet.
La LDH a signé l’appel à un Rassemblement de solidarité avec envoi en temps réel de vidéos, photo, messages de soutien à la Marche du Retour qui se déroulera en même temps à Gaza
