Pour une Europe accueillante, nous avons besoin de vous !
Tout citoyen européen peut signer, chaque signature compte ; c’est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition et à la transmettre à tous les citoyen de l'UE qui seraient en mesure de la soutenir. Faisons pression sur l’Union européenne pour qu’elle légifère contre la criminalisation de la solidarité envers les personnes migrantes et réfugiées en signant l’ICE @WelcomingEurope.
Il faut 1 million de signatures avant le 14 février 2019, date limite de la pétition ! Si un million de citoyens européens signent l’Initiative, le Parlement européen organisera un débat lors d'une séance plénière à Strasbourg et la Commission européenne sera obligée de répondre à nos propositions législatives, notamment sur l'abolition du délit de solidarité partout en Europe.
De plus en plus, les citoyens et les organisations de la société civile se voient entravés, menacés voire poursuivis en justice pour avoir agi pour le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes. La pétition demande aussi la mise en place de voies de recours effectives pour que les personnes migrantes victimes de violations de leurs droits puissent porter plainte et que les responsables de ces violations soient sanctionnés. La pétition exige aussi la possibilité pour les associations et les autorités locales d'accéder directement aux financements du Fonds Asile Migration & Intégration.
Cette Initiative Citoyenne Européenne est la première sur les migrations ; elle est soutenue par plus de 200 organisations de la société civile partout en Europe.
La solidarité n'est pas un crime !