Contre la peine de mort !
Soirée ciné-débat le 02/10/2018 - 20h00 - La peine de mort et la torture sont la négation absolue de la dignité humaine. Dans le monde, 57 pays appliquent encore la peine de mort.
- L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture,
- Amnesty International - les groupes 51 et 100 d’Angers,
- La Ligue des Droits de l’Homme
Vous invitent à une projection débat en avant-première le
Mardi 2 octobre à 20h00
aux cinémas Les 400 Coups - Rue Jeanne Moreau à Angers
«Lindy Lou, juré n°2» de Florent Vassault (2017)
L’originalité de ce documentaire : il s’intéresse à la peine de mort vue du côté des membres d’un jury. En 1994, Lindy Lou Isonhood a participé à la condamnation à mort de Bobby Wilcher, exécuté en 2006. Depuis, la culpabilité la ronge. Onze ans après, elle entame ce voyage à travers le Mississippi pour confronter son expérience et celle des 11 autres jurés. Des rencontres émouvantes de simplicité et de tolérance. Ce road-movie passionnant nous transporte dans l’Amérique profonde.
Deux intervenantes de qualité viendront animer le débat :
Anne DENIS, responsable de la commission "abolition de la peine de mort" d'Amnesty International France
Senda HASSOUMI, membre de l’ACAT et correspondante auprès d’un condamné qui a été exécuté en octobre 2017, qu’elle a accompagné au Texas jusqu’à son exécution.
Rappel :
Le 10 octobre est – depuis 2003 – la journée internationale contre la peine de mort. Elle a été instituée par la coalition mondiale contre la peine de mort et elle est officiellement soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.
Chaque année, la Coalition mondiale contre la peine de mort appelle les citoyens, les organisations et les institutions attachés à l’abolition universelle de la peine de mort à organiser, le 10 octobre, de multiples initiatives locales dans le monde entier. Débats, communiqués de presse et autres manifestations donnent une portée élargie et internationale à la revendication de l’abolition universelle.
La LDH estime que des avancées importantes ont été réalisées depuis quinze ans, grâce à la mobilisation à l’échelle internationale.
Mais de nombreux défis restent à relever !