A Angers, en juillet on expulse
Les étés se suivent et se ressemblent
Il y a un an plusieurs expulsions, notamment de familles roms installées dans des locaux salubres inoccupés, se sont terminées par un fiasco total : des familles à la rue, création d’un campement insalubre rue du Maine, locaux associatifs devenus inutilisables parce qu’inadaptés aux besoins simultanés des associations hébergées et des familles en demande de branchements électriques et de sanitaires… Des solutions ont été trouvées très tardivement en fin d’hiver pour quelques familles alors qu’il aurait fallu anticiper dès juillet.
Les expulsions, censées répondre à des normes de sécurité, aggravent à chaque fois l’insécurité des personnes concernées.
Cette année, à la même période, les expulsions reprennent sans offrir de solution aux personnes expulsées. Deux squats ont déjà été expulsés et celui de la Vendange à Verrières en Anjou est en ligne de mire : il abrite des mineurs étrangers, suivis par des associations. L’abri de nuit du ‘Chemin de Traverse’ géré par le 115 est saturé en permanence toute l’année par manque de places suffisantes. Il ne reste que deux choix : la rue ou errer de squat en squat faute une nouvelle fois d’anticipation pour assurer un relogement !
Une fois de plus l’agglo d’Angers refuse d’entendre les solutions proposées par les associations et quelques élus.
Voir article du 'Courrier de l'Ouest' qui relate le débat à l'agglo du lundi 9 juillet.
