Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Encore un journaliste que l’on a voulu faire taire.

Reporter sans frontières a condamné "cet assassinat qui frappe une nouvelle fois un journaliste d'investigation au sein de l'Union européenne et appelle les autorités à punir de cet acte odieux"

La contestation gronde depuis dans le pays, tandis que le pouvoir slovaque tarde à tirer les conséquences de cet assassinat.

Voici un extrait d’un article publié sur les Inrockutibles le 27  février dernier. 

Jan Kuciak, 27 ans, était  des plus jeunes et l'un des meilleurs journalistes d'investigation du pays. Et le mobile du meurtre est "très probablement lié à son travail", indique la police locale qui a retrouvé les deux corps gisant côte à côte. Une atrocité qui a suscité une vive émotion en Slovaquie où un assassinat de journaliste n'est pas arrivé depuis 2004, date d'entrée du pays dans l'Union européenne.

Jan Kuciak s'était spécialisé dans l'investigation sur l'évasion et la fraude fiscale à grande échelle pour le média Aktuality. Son dernier article, paru le 9 février, concernait une histoire de fraude fiscale impliquant le propriétaire d'un complexe immobilier, Marian Kocner, dans lequel habite le Premier ministre social-démocrate, Robert Fico. L'année dernière, l'Agence criminelle nationale (Naka) avait déclenché une enquête concernant les agissements de Marian Kocner, qui sera plus tard classée sans suite. A ce moment-là, l'homme d'affaires avait annoncé vouloir créer un site internet où il publierait "toute la saleté" et les informations sur la vie privée de Jan Kuciak et de sa famille.

Lire l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :