De vieux camions frigorifiques transformés en logements pour les SDF
Un designer nantais et son association, Home 311, a mis au point une nouvelle solution à la question du mal-logement... [voir la vidéo en fin de cet article]
C’est une idée innovante qui pourrait faire du bien à la question du mal-logement. Alors que cet hiver encore, de nombreux sans-abri n’ont pas de place en hébergement d’urgence, une nouvelle association nantaise, Home 311, propose de les installer dans…des camions frigorifiques. Un projet insolite qui est vite devenu très concret : le premier engin de 13 m de long, transformé en dortoir en quelques jours seulement, a été présenté ce vendredi près de Carquefou, près de Nantes.
Alors qu’au bout de 12 ans, les camions frigorifiques n’ont plus l’autorisation d’acheminer de la marchandise, les véhicules restent en général sur les bras des responsables des sociétés de transport. Certains sont revendus à l’étranger, mais aucune vraie filière de recyclage n’existe. Avec Une villa en urgence, le designer nantais Frédéric Tabary compte donc leur inventer une deuxième vie, une fois le système de maintien du froid enlevé. « C’est une caisse parfaitement isolée, étanche, solide, qui offre une surface de 30 m², explique le président de l’association. On peut y accueillir entre 6 et 12 couchages, mais aussi une salle de bains, équipée d’une douche, d’un lavabo et de WC. »
Evidemment un camion aménagé ne remplace pas un toit digne de ce nom, mais cela remplace des nuits à la rue ou en abri de nuit du 115. A 27000€ le camion pour 6 couchages sur une base de 300 nuitées pendant 3 ans, c’est 5€ la nuit !
C'est devenu une réalité à Nantes. A quand en Anjou ? La préfecture trouve coûteuses les nuits d'hôtel et donc ne les utilise qu'en cas de nécessité absolue, il y a là une amorce de solution à l'année !