Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Dans Ouest-France, Maxime Huteau rend compte de l’assignation à résidence de Rashad, migrant profondément handicapé

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article

Quelques compléments d’information :

Bien que « dublinée », cette famille aurait pu accéder à un hébergement en HUDA1[1], mais l’OFII[2] en a décidé autrement. Il n’y a pas suffisamment de place et les « dublinés » sont rarement prioritaires. Malgré les multiples interventions de la LDH 49, la famille n’y a pas eu droit. Pendant des semaines, celle-ci a appelé le 115 avec des résultats aléatoires. Le plus souvent Rashad et ses parents ont été logés en abri de nuit du 115, le reste de la famille restant à la rue. Mais comment vivre à la rue avec une personne aussi handicapée qui fait plusieurs crises par jour et à qui il faut tenir la main en permanence ?

C’est la plateforme SOSmigrants49 qui a du se substituer aux moyens défaillants de l’Etat : une famille angevine bénévole loge en permanence et pour plusieurs mois les 6 membres de la famille pour leur éviter ces parcours impossibles et leur permettre de vivre dignement. 

La préfecture peut aussi lever cet assignation à résidence, ce qu’elle n’a fait que très partiellement. Mais le gouvernement français veut encore aller plus loin et enfermer ces demandeurs d’asile comme nous le dénonçons dans notre article récent La honte : l’État a décidé d’enfermer ceux qui l’appellent à l’aide

 

[1] HUDA : Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile

[2] OFII : Office Français de pour l’Intégration et l’Immigration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :