Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

L’inscription raciste sur le mur du local chemillois a été constatée par les services de gendarmerie. | Caroline Chauveau.

L’inscription raciste sur le mur du local chemillois a été constatée par les services de gendarmerie. | Caroline Chauveau.

Ouest France.fr publie, le 28/01/2018, l'article de Marie-Anne SALVAT qui relate un acte raciste.  La LDH condamne fermement ce type de provocation. 

 « Non aux nègres. »

C’est le tag raciste qu’un paysagiste de Chemillé originaire d’Afrique a découvert le 12 janvier sur le mur du local dans lequel il stocke ses outils de travail et son véhicule. Mur devant lequel passent quotidiennement entre autres les élèves de deux collèges.

Je vis ça tous les jours

« Je vis ça tous les jours, assure l’intéressé. C’est pour mes enfants que ça m’inquiète, pour tous les enfants noirs et les enfants en général qui sont à l’âge où l’estime de soi est essentielle pour se construire. »

Les propriétaires du local, qu’ils mettent gracieusement à disposition du paysagiste, et qui habitent tout près, ne sont pas moins scandalisés. Si bien que trois jours après la découverte du tag, le monsieur s’est rendu à la gendarmerie de Chemillé, mais au final sans porter plainte.

« Les faits ont été constatés par nos services; pour l’instant, il n’y a pas d’enquête en cours », explique la gendarmerie.

Mur de la "honte"

Un groupe de trois familles a décidé aussi de se mobiliser. Visite aux services techniques pour demander sans l’obtenir un nettoyage du mur aux frais de la collectivité, coup de téléphone au maire qui, jugeant « inacceptables » les faits, promet au contraire que ses services feront le nécessaire. « Mais une semaine plus tard, rien n’avait été encore fait », explique le groupe. Qui, dès samedi, a nettoyé lui-même les lieux qu’il qualifie de « mur de la honte ».

Non sans prévenir : « Les auteurs de ce geste pensaient isoler une personne mais c’est tout le contraire qui s’est passé : des liens se sont tissés, nombreux… On est indignés. Si ça recommence, on nettoiera à nouveau et autant de fois qu’il le faudra. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :