Lancement des Etats Généraux des Migrations
Le lancement des Etats généraux des migrations dont la LDH est partie prenante s’officialise.
Une conférence de presse est organisée à Paris le mardi 21 novembre à 11h, en présence d’organisations locales et nationales.
Précédemment, le samedi 7 octobre dernier, une centaine d’acteurs de solidarité se sont réunis pour envisager les contours que pourraient prendre des Etats généraux des migrations en France. Vous en trouverez le compte-rendu complet en PJ.
Cette journée, riche en échanges, a permis de fixer les grandes lignes d’une mobilisation collective.
Deux objectifs partagés :
- Affirmer notre refus de l’inacceptable et l’urgence d’une réaction nationale à la situation actuelle des personnes migrantes sur le territoire français
- Construire les bases de propositions de politiques migratoires alternatives, pour un changement radical
Une volonté commune : investir le débat public et créer un mouvement d’opinion en faveur de l’accueil et d’autres politiques migratoires
Un grand principe : lancer un processus dans le temps, une démarche de concertation décentralisée sur les territoires en France.
Des grandes étapes déjà identifiées :
- Un lancement officiel par une conférence de presse nationale, le 21 novembre 2017 ;
- Un lancement « opérationnel » dans la foulée du lancement officiel médiatique ;
- La mise en place d’assemblées locales de concertation sur les territoires entre décembre 2017 et le printemps 2018 ;
- Une première assemblée nationale des Etats Généraux des Migrations au printemps 2018, pour porter notre refus de l’inacceptable.
Une organisation :
- La mise en place d’un comité de facilitation (voir document en PJ)
- 3 groupes de travail :
o consultation sur les territoires : consultation@framalistes.org
o organisation de la session nationale 2018 des EG Migrations : evenement@framalistes.org
o réaction au projet de loi : reaction-projetloi@framalistes.org
- une liste de diffusion d’information générale : agora@eg-migrations.org
Par souci de simplicité, les organisations à l’initiative de l’organisation de la journée du 4 octobre se sont chargées, pour le moment, de poser les jalons permettant ces prochaines étapes de la mobilisation. Cela étant, le groupe de facilitation ainsi constitué est appelé à se modifier, nous vous invitons donc à manifester votre intérêt pour une implication dans l’un ou plusieurs de ces espaces.
Pour ce faire, envoyez un mail à l’adresse suivant contact@eg-migrations.org avec les coordonnées de la personne – ou des – impliquée.s (Nom, Prénom, organisation / collectif, mail, téléphone).
La presse électronique en parle http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2017/11/20/le-monde-associatif-lance-des-etats-generaux-des-migrations_5217688_1654200.html