Henri Leclerc, avocat : "il faut intervenir auprès des migrants, nous avons une obligation de fraternité"
Nicolas Demorand recevait Henri Leclerc à l'occasion de la publication de ses mémoires, "La parole et l'action", qui reviennent sur ses 60 ans de carrière.
jeudi 24 août 2017
par Nicolas Demorand
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-24-aout-2017
Henri Leclerc a défendu de nombreux clients célèbres comme Richard Roman, Lucien Léger, Michel Vaujour, Roger Knobelspiess, Florence Rey, le docteur Archambeau, Véronique Courjault, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn (dans l'affaire qui l'opposait à Tristane Banon puis dans l'affaire du Carlton de Lille). Henri Leclerc était partie civile dans l'affaire Omar Raddad (défendant la famille de Ghislaine Marchal).
Maître Henri Leclerc a dénoncé les conditions de détention dans les prisons de haute sécurité. Il est également Président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme.
Henri leclerc s'est prononcé très vite contre la prolongation de l'état d'urgence après les attentats. Aujourd'hui, certaines dispositions de cet état d'urgence doivent être inscrites dans la loi, ce que l'avocat dénonce.
Dans ses mémoires, "La parole et l'action", le défenseur des droits humains revient sur sa carrière et sur le rôle de l'avocat dans la société.