Migrants de Noirmoutier : pétition et lettre au préfet de région
En octobre, lors du démantèlement de Calais, des migrants sont arrivés à Noimoutier en l'Ile dans un CAO (Centre d'accueil et d'orientation).
Depuis ils y vivent entourés de nombreuses personnes de la population locale.
Le ministre de l'intérieur, devenu depuis premier ministre, avait pris des engagements à l'égard des migrants hébergés en CAO. Le 26 octobre 2016, le Président de la République déclarait encore publiquement, lors de sa visite au (CAO) de Doué la Fontaine: « nous devons accueillir des réfugiés qui sont victimes de persécutions dans leur pays et nous les connaissons…Cela fait partie de notre devoir, et nous devons le faire dans des conditions qui soient tout à fait dignes de la France… il y a des associations qui vont pouvoir… les accompagner dans leurs démarches et pour leur permettre de pouvoir accéder au droit d'asile. »
Nous constatons aujourd'hui que ces engagements ne sont pas tenus concernant les huit Afghans et Pakistanais hébergés à la Guérinière.
Voir notre article précédent DEVOIR DE SIMPLE HUMANITE, Monsieur le Préfet de Vendée ! REFUS DE L'EXPULSION DE NOS MIGRANTS
La pétition lancée par la LDH 85 a recueilli en quelques jours plus de 1000 signatures. Migrants : plus de mille signatures sur la pétition titre l'édition locale d'Ouest-France.
De son côté le Comité régionale de la LDH a adressé dans une lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Région pour lui demander une rencontre. Cette lettre est déjà cosignée par de nombreuses organisations régionales.