Rendons hommage à Jacques Asseray qui nous a quittés
Jacques Asseray, président de notre section LDH de 2004 à 2010, nous a quittés ce 7 octobre 2016 à l’âge de 82 ans.
Jacques a consacré une grande de partie de sa vie professionnelle au service des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). Il est à l’origine de la création de la MPT Verneau d’Angers avant de rejoindre la direction régionale des MJC d’Ile de France (120 centres) et d’intervenir dans de nombreuses régions françaises et pays africains.
De retour en Anjou à sa retraite en 1994, il a repris sa place au sein de l’ASEA (Sauvegarde de l'Enfance et l'Adolescence) et avec Michèle, son épouse, a participé à la création de l’association ‘Anjou Forages Mali’.
Militant de toujours, il s’est frotté à de nombreux élus de toutes sensibilités politiques.
Militant à la Ligue des Droits de l’Homme, il est élu président de la section, alors qu’elle traversait une période difficile. Il a pris à bras le corps sa tâche en y donnant beaucoup de son temps, toujours dans l’écoute et le partage. Avec son concours, la LDH 49 s’est redynamisée. Notre section très active aujourd’hui lui doit beaucoup.
Il écrivait : « Tout homme est d'abord un Citoyen, et doit pouvoir agir comme tel. Donc: Education, compréhension, action dans son milieu. Seul le collectif fait progresser le développement. Ce qui suppose ouverture, dialogue, tolérance et croire en l'homme. »
Parmi tout ce qui lui tenait à cœur à la LDH, nous retiendrons l’organisation de nombreuses ‘Votations citoyennes’ pour défendre le droit de vote des étrangers aux élections locales et l’organisation sur deux journées des assises de l’immigration en décembre 2010.
Septuagénaire toujours sportif au port droit et toujours souriant, il a été rattrapé par la maladie et est décédé en Gironde, région qu’il appréciait beaucoup.
Chapeau bas!
Une cérémonie aura lieu ce mercredi 12 octobre
à Saint Martin des Champs, boulevard Charles Barangé à Angers. Un hommage lui sera rendu par la LDH 49.