Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Dessin par @cocoboer sur @libe

Dessin par @cocoboer sur @libe

https://twitter.com/libe/status/1649276777586651136/photo/1    

La Ligue des droits de l’homme et le Syndicat de la magistrature dénoncent l’arrêté « anti-casseroles » pris par le préfet de l’Hérault avant la visite d’Emmanuel Macron ce jeudi à Ganges. Un arrêté qui cite la loi « sécurité globale », la loi « renseignement » ou le plan Vigipirate.

Article de Michel Deléan publié sur Médiapart le 20 avril 2023 à 19h34

https://www.mediapart.fr/journal/france/200423/une-loi-antiterroriste-invoquee-pour-faire-taire-des-casseroles-anti-macron 

 

Extraits

….

Publié le 19 avril, l’arrêté de la préfecture de l’Hérault est un véritable catalogue à la Prévert. Citant une dizaine de textes officiels, dont la loi « sécurité globale préservant les libertés », la loi « relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement », ainsi que le plan Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat », ce document de trois pages est rédigé avec des accents apocalyptiques.

….

L’arrêté anti-casseroles d’Hugues Moutouh ne fait pas rire tout le monde.

Sollicité par Mediapart, le président de la Ligue des droits de l’homme (LDH) est atterré. « Je crois qu’on atteint le sommet de la dérive sécuritaire, qui frise le ridicule et qui renvoie notre pays dans le camp de tous les régimes illibéraux et non démocratiques », déclare Patrick Baudouin.

Le président de la LDH rappelle que « l’interdiction des objets pouvant servir d’armes par destination a été déclarée illégale par le Conseil constitutionnel en 1995. Souvenons-nous des mots de Robert Badinter : “Si je prends un code Dalloz et si je l’envoie à la tête de mon ami Maurice Faure, le code devient une arme par destination” ».

Quant à l’interdiction des « dispositifs sonores portatifs », Patrick Baudouin la juge « invraisemblable »« Il est à craindre que des arrêtés de même nature soient pris à chaque déplacement d’Emmanuel Macron, ce qui en dit long sur la popularité du pouvoir et le stade qu’atteint notre démocratie. On touche le fond. »

« J’ai le sentiment d’un pouvoir acculé dans les cordes. Face à cette impopularité, il durcit chaque jour la riposte, avec une répression policière disproportionnée et une accélération des mesures liberticides. C’est grotesque, et ça nous ridiculise dans le monde entier », déplore Patrick Baudouin.

Il voit dans cette affaire la confirmation des analyses faites ces dernières semaines par la Ligue, qui lui ont valu « amalgames et invectives » de la part du pouvoir. La LDH et d’autres organisations vont certainement contester cet arrêté préfectoral sur le fond.

….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :