Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

La recherche d'emploi quand on vient d'un quartier sensible relève du parcours du combattant. © Maxppp / Pascal Brocard / Le Républicain Lorrain

La recherche d'emploi quand on vient d'un quartier sensible relève du parcours du combattant. © Maxppp / Pascal Brocard / Le Républicain Lorrain

L’émission  Interception de France Inter du dimanche 1 avril 2018, intitulée « Quartiers sensibles : le fardeau du CV », a réalisé son reportage à Angers. Elle donne la parole, entre autres, à des habitants des quartiers, à l’association des jeunes de la Roseraie. La question de la discrimination à l’embauche y est évoquée.

45 minutes à écouter ou réécouter : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-01-avril-2018  

Même s’il n’existe pas de données précises, il est une évidence de dire qu’un CV ne connaît pas le même destin, en fonction du nom et de l’adresse de son auteur.

Tout en étant indéniable, la discrimination à l’embauche est très difficile à quantifier. 

Mais il suffit de souligner le nombre de dispositifs proposés ces dernières années pour comprendre qu’il s’agit bien d’un poison sournois de nos sociétés. 

Pour tenter d’y remédier, Emmanuel Macron va remettre au goût du jour les emplois francs. 

Ce terme n’est pas inconnu : François Hollande a en son temps utilisé brièvement ce mécanisme (en 2013 avant de l'abandonner un peu plus d'un an plus tard).

En résumé, une entreprise, où qu’elle soit située sur le territoire, touche une prime, si elle embauche un habitant de quartiers sensibles. Il s'agit bien d'un contrat pour un habitant, et non pas pour un jeune de ces quartiers ! Car c’est la nouveauté : il n’y a pas de conditions d’âge, ni de niveau de formation. Aucune restriction contrairement à la première mouture des emplois francs. 

Même si le gouvernement ne prononce pas l’expression - peut-être trop clivante - il s’agit de fait d’une mesure de discrimination positive. Mais toute la question est de savoir si cette saison 2 des emplois francs sera à la hauteur des attentes.

D’ici deux ans, tous les quartiers sensibles du pays seront concernés. 

Mais dès ce moi-ci, les premières expérimentations commencent dans quelques zones test, dont Angers où nous nous rendons dans ce reportage signé Claire Chaudière

Prise de son : Yann Fressy.

Réalisation : Michelle Soulier, assistée de Stéphane Cosme.

Mixage : Rémi Quencez.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Sur le site du ministère de la Cohésion des territoires, présentation du dispositif des emplois francs

Sur la Gazette, article du 18 janvier 2018, « Quels sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés par les emplois francs ? »

Sur le site du Journal du Net, « Emplois francs : Macron annonce leur grand retour. »

Sur le site « Les Clés du social », « Nouvelle expérimentation des emplois francs. Nouvelle politique de la ville ? »

Sur le blog de l’Observatoire français des conjonctures économiques, « Emplois francs : que faut-il en attendre ? »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :