Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

Forte de 170 adhérents en 2016, année de sa création, l’association BSR – pour les connaisseurs – organise la journée départementale des solidarités.

En 2016, l'association 'Pour Toit' de Chalonnes avait organisé avec succès une journée similaire au mois de Juin. Nous invitons tous ceux qui veulent exprimer leur solidarité, notamment avec les migrants, à venir à Baugé le dimanche 17 septembre entre 10h et 18h au centre culturel 'René d'Anjou'

L’Association Baugé Solidarité Réfugiés, c’est avant tout un collectif de bénévoles qui s’investissent selon leurs moyens et leur disponibilité avec un même objectif d’aide aux réfugiés.

BSR a publié le n°11 de son journal en juillet dernier. Pour mieux connaître l’association nous en publions ici deux articles.

Journée de rencontre départementale des associations d’aide aux migrants à Baugé le 17 septembre 2017 :

 

Le 17 septembre prochain, plusieurs associations du département ont décidé de se réunir autour d’une même manifestation. Cette année, elle aura lieu à Baugé-en-Anjou, dans tout l’espace du Centre Culturel René d’Anjou.

L’objectif est de rassembler les associations et toutes les bonnes volontés qui œuvrent  pour les personnes en difficultés et les migrants.

Il s’agit de montrer au public qu’un autre regard et de multiples solidarités sont possibles pour aider.

Baugé Solidarités Réfugiés est partenaire de l’organisation avec notamment la Ligue des Droits de l’Homme.

Le contenu de cette journée se fera sous forme d’une conférence le matin, animée par Catherine Witold de Wandel, une universitaire spécialisée dans les droits des migrants. L’après-midi sera consacrée à des ateliers d’échanges, des témoignages, des temps de réflexion autour des thèmes proposés. Parallèlement, des moments festifs, musicaux et conviviaux seront proposés.

Le but de cette journée est d’amener le public à réfléchir autour des questions des migrants et de la réalité actuelle en France.

Les membres du CA se sentent concernés et veulent s’impliquer dans la mise en place d’ateliers d’échanges ou autres formes d’intervention. Nous avons bien sur quelques idées mais votre participation à cette journée serait la bienvenue.

Quelques répartitions de travail sont possibles:

  • organisation d’ateliers,
  • création d’une affiche,
  • mobilisation de partenaires,
  • organisation de séquences tout au long de la journée…

Mais aussi toute la logistique autour de la mise en place, de la communication, l’alimentation…

Bref ! Autant d’idées à retenir et bien sûr à organiser.

Nous espérons passer une agréable et conviviale journée.

 

Arrivée d’une nouvelle famille à Baugé

 

Les statuts de notre association précisent que nous souhaitons aider les personnes réfugiées que ce soit pour des raisons politiques, économiques, religieuses… Nous ne souhaitons pas faire de « choix » parmi les différentes demandes d’aide que nous recevons. Qui devrait être prioritaire et selon quels critères ? Réfugiés de guerre ? Enfants ? Personnes ayant subi des persécutions pour des raisons religieuses ? Personnes menacées par une vendetta (souvent le cas en Albanie) ? Personnes sans papiers ? Personnes ayant passé plusieurs mois dans la rue ?

Nous partons du principe qu’il existe des raisons suffisamment graves pour que les personnes aient été obligées de quitter leur pays, leur famille, leur tradition. Qui serions-nous pour juger, rejeter un réfugié ? Simplement, notre association est petite et nos moyens limités, ainsi nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à toutes les demandes.

Quand une personne réfugiée frappe à notre porte, nous étudions la demande et nous faisons le point en équipe pour  réfléchir à notre capacité de réponse (en termes de moyens financiers et humains). Si nos moyens nous le permettent, nous répondons favorablement.

Ainsi, nous avons accueilli fin juin, une famille originaire de Géorgie. Ils ont été persécutés dans leur pays à cause de leur origine.

Maia, Tengo et leurs 3 enfants Mariam, Diana et Léo sont donc arrivés à Baugé début juillet dans un appartement du centre-ville, après beaucoup de déménagements sur Angers, et la peur de se retrouver à nouveau sans toit.

Leur principale préoccupation était que leurs enfants ne puissent plus être scolarisés. Depuis leur arrivée, les 2 grandes filles ont été inscrites à l'école publique de L'Oiseau Lyre de Baugé pour la rentrée prochaine. Elles ont rencontré la directrice et leurs enseignantes et ont visité l'école avec leurs parents.

Nous leurs avons fait visiter Baugé. Mariam et Diana ont tout de suite voulu s'inscrire à la médiathèque. Désormais, Mariam y retourne souvent car c'est une grande lectrice.

Maia et Tengo remercient infiniment la générosité des adhérents de BSR, pour les colis de solidarité qui leur ont permis de démarrer leur nouvelle vie. Et comme dirait Tengo avec ses mots « Merci de nous permettre de devenir Baugeois et Baugeoise »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :