Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LDH49

La LDH appelle à se saisir du référendum d’initiative partagée concernant les aéroports de Paris (voir notre article du 22 juin).

Elle vous invite à partager cet article
pour relancer les signatures.
Pour signer c’est ici :

Selon l'estimation quotidienne de CheckNews, le nombre de signatures pour un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris atteint aujourd'hui 578 000 signatures. Le compteur accuse désormais un retard de 200 000 signatures par rapport à la courbe théorique des soutiens nécessaires.

Le nombre de soutiens au référendum d’initiative partagée (RIP), visant à affirmer le caractère de service public des aéroports de Paris (ADP) atteint 578 000 signatures, ce lundi 29 juillet. Soit environ 4000 nouvelles signatures depuis hier, d’après les estimations que CheckNews réalise quotidiennement. En effet, 4 717 396 signatures sont nécessaires à la proposition de loi d’ici mars prochain pour qu’un référendum soit organisé sur la privatisation d’ADP, mais il n’existe pas de compteur officiel sur le site du RIP. 

Cette estimation est proche de celle du développeur David Libeau ou de celle du site ADP Rip, qui comptent respectivement 580 000 et 573 000 soutiens validés et publiés sur le site du RIP.

La mobilisation estimée, en bleu dans le graphique ci-dessous, continue donc de prendre du retard par rapport à l’hypothétique courbe rouge des soutiens nécessaires pour qu’un référendum ait lieu. Selon cette courbe théorique, le compteur devrait afficher 782 000 soutiens aujourd’hui, soit 200 000 signatures de plus.

De son côté, le Conseil constitutionnel communique le chiffre officiel de soutiens validés sur le site du référendum d’initiative partagée, mais seulement une fois par mois. Au total, 480 300 soutiens avaient été enregistrés au 1er juillet 2019, dont 465 900 ont été validés. Soit 20 000 de plus que les différents compteurs existant, à cette date. La prochaine estimation du Conseil constitutionnel devrait donc nous permettre de comparer toutes ces courbes dans quelques jours. 

Service Checknews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :