Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Amnesty international

	 Travail forcé : la face cachée du Mondial 2022 au Qatar

Elle fait rêver des millions d’enfants. Se lever des foules. Se rencontrer des peuples. La coupe du monde de football, pour beaucoup de raisons, est un formidable événement.

Mais pour des milliers de travailleurs migrants employés sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar, ce sont leurs droits, leur santé, leur liberté de se déplacer, leur avenir qui sont en jeu !

En provenance d’Asie du Sud, beaucoup de travailleurs migrants paient des sommes considérables à des recruteurs pour venir au Qatar, vivent dans des logements sordides et surpeuplés, ne touchent pas le salaire promis ou ne sont pas payés du tout, se font confisquer leurs papiers, ne peuvent repartir…

Notre enquête sur le chantier du Khalifa International Stadium ne laisse aucun doute : beaucoup d’ouvriers sont en situation de travail forcé.

"Je vis ici comme dans une prison. Le travail est dur, nous travaillons pendant de nombreuses heures sous un soleil brûlant. Le gestionnaire nous a dit: « Si vous voulez vous plaindre, vous pouvez, mais il y aura des conséquences. Si vous voulez rester au Qatar, taisez-vous et travaillez. »" témoigne Deepak (Prénom modifié par sécurité) un métallurgiste que nous avons interrogé en mai 2015.

Sur 234 travailleurs interviewés par nos chercheurs, 88 ont déclaré s’être vus refuser le droit de quitter le Qatar pour retourner chez eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :