Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

La défense des Droits de l’Homme est face à des défis gigantesques. N’en déplaisent à ceux qui dénoncent le ‘Droit-de-l’hommisme’ au nom de soi-disant urgences plus prégnantes, c’est bien cette défense de nos droits humains qui est urgente. La surveillance généralisée est déjà là, comme une pandémie, elle se diffuse d’un pays à l’autre avec rapidité. L’intelligence artificielle (IA) se développe à grande vitesse pour le meilleur ou le pire suivant qu’elle sera contrôlée démocratiquement ou laissée entre les mains de quelques-uns, ce qui est toujours le cas pour le moment. La vie économique est réglée par des robots traders qui décident déjà à la place des hommes.

Dans son émission Théma, ARTE a diffusé ce mardi 21 avril plusieurs documentaires. Ceux-ci contiennent des informations essentielles pour que les défenseurs des Droits de l’Homme que nous sommes soient informés sur ce à quoi ils ont et auront à faire face.

Ces documentaires sont toujours visibles sur Arte.tv jusqu’au 19 juin 2020.

Voici les références :

Tous surveillés - 7 milliards de suspects 

90 min 
Disponible du 14/04/2020 au 19/06/2020 
Prochaine diffusion le vendredi 15/05/2020 à  09:25 

Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.

Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l'incroyable perfectionnement de l'intelligence artificielle valide l'idée d'un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants. Marquée par l'attentat au camion du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts, et s'est produit en dépit des 2 000 caméras scrutant la ville, Nice se situe désormais à l'avant-garde de l'expérimentation. Le centre de supervision et les zones dédiées à la reconnaissance faciale sont les chevaux de bataille du maire Christian Estrosi, qui veut faire de sa ville une safe city. Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?  

A voir ici

iHuman - L'intelligence artificielle et nous

ARTE a déjà diffusé plusieurs documentaires sur ce sujet sous des angles différents.

97 min

Disponible du 20/04/2020 au 19/07/2020

L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l'emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l'IA (sociologues, avocats des droits de l'homme, scientifiques ou journalistes d'investigation) et à ceux qui l'inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, à la posture ambivalente.

A voir ici

Les robots traders, la finance à haute fréquence

90 min

Disponible du 22/03/2020 au 19/06/2020

Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux robots. 

A voir ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :