Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

Samedi soir 23 novembre aux Trois-Mâts, l’association ‘Asile et Partage’ organisait une soirée repas-concert pour financer la scolarité de mineurs non accompagnés qui ne sont pas pris en charge par le département. Cette soirée a été un véritable succès : 180 convives là où l’association en espérait 80. Elle a du refuser des inscriptions. Les jeunes mineurs ont assuré le service et un groupe d’amis s’est constitué en chorale pour nous chanter des chansons de Moustaki. Très belle soirée.

‘Asile et partage’ prend en charge des mineurs non accompagnés  non reconnus
‘Asile et partage’ prend en charge des mineurs non accompagnés  non reconnus

Scolariser ces mineurs

Le rectorat ne permet pas la scolarisation de ces mineurs non reconnus dans les établissements publics. Plusieurs établissements privés les accueillent, mais cela a un coût. La soirée permettra à l’association de financer des scolarités. Actuellement l’association suit 25 jeunes concernés.

Héberger ces mineurs scolarisés, mais à la rue

Quelques uns d’entre eux occupent le squat de la Vendange où ils sont suivis par l’association qui lance un appel à l’hébergement volontaire. Voici leur appel :

Les jeunes pour qui nous nous sommes "battus" en allant jusqu'à faire des contentieux au tribunal administratif de Nantes sont aujourd'hui SCOLARISES, MAIS se retrouvent ou vont se retrouver A LA RUE après un arrêt de prise en charge brutal du département.

Les refus de prise en charge de jeunes primo-arrivants continuent et ces jeunes vont avoir besoin d'un toit le temps de leur recours auprès du juge des enfants (4/5/6mois) pour contester cette décision et faire reconnaitre leur minorité.

Ces deux catégories de jeunes ont besoin d'un toit pour assurer leur avenir et espérer être reconnus mineurs un jour.

 

AIDEZ NOUS A CREER
UN RESEAU D'HEBERGEURS SOLIDAIRES

pour que ces jeunes puissent avoir un avenir plus serein... Une, deux ou trois familles pourraient par exemple se relayer pour héberger un même jeune.

L’accompagnement des jeunes dans leurs démarches est assuré par les bénévoles de l’association en partenariat avec le Secours catholique.

Envoyez nous un message sur notre page Facebook Asile et Partage si besoin (plus d'informations, propositions...)

 

Formulaire à remplir pour devenir hébergeur solidaire :

Cliquer sur l'image

A PARTAGER à votre entourage et personnes de confiance !

MERCI POUR EUX

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :