Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

Un rassemblement pacifique a eut lieu devant la Maison d’Arrêt d’Angers ce dimanche 21 juillet. Il a été initié par des familles des détenus. Plus de cinquante personnes étaient présentes : « Nous sommes rassemblés en mémoire de tous les détenus qui ont perdu la vie en prison, ainsi que pour dénoncer les conditions de vie dans l’établissement, l’hygiène et le mauvais traitement des détenus »

Les faits sont là pour le démontrer :

  • Deux suicides  en 2018 : Juanito Glotin le 3 juin, puis et Charles Trost 13 Août, soit, quelques semaines après son arrivée, il  était dépressif et signalé comme tel.. C'est sa veuve est à l'origine de ce rassemblement.
  • Un détenu a subi l’ablation d’un kyste au sein de la maison d’arrêt « Ils m’ont charcuté à vif ». Le CHU, assigné devant le tribunal administratif, a été condamné à verser à cet ex-détenu 15000€

Ce sont les exemples les plus significatifs, mais la LDH au sein du ‘groupe angevin de concertation priso’ dénonce depuis longtemps les conditions d’incarcération dans cet établissement vétuste.

Pour mémoire rappelons que le Barreau d’Angers, l’Observatoire international des prisons et le syndicat des avocats de France (SAF) ont mené ensemble une « action prison » et déposés 27 recours concernant des détenus.

Lire nos articles ICI, ICI et LA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :