Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

L’Association Solidarité France Soudan nous transmet cette invitation que nous relayons :

Depuis des mois le peuple soudanais s'est soulevé: initialement pour protester contre la vie chère. Puis entraîné par l'association des professionnels le mouvement a peu a peu gagné tout le pays et s'est transformé en lutte pour réclamer le départ du dictateur Omar El Bechir et le rétablissement de la démocratie.

Une junte militaire a pris le pouvoir prétendant assumer la transition.avec seulement quelques représentants de la société civile.

Elle s'est assuré le soutien de l'Arabie Saoudite et des Emirats.

Comme à Tien An Men il y a 30 ans, l’immense sit-in qui s'était installé à Khartoum en réponse à ce déni de démocratie a été dispersé lundi et mardi  avec une incroyable violence par les Forces d'Intervention Rapide. Ce groupe armé sans Foi ni Loi  s'est illustré pendant des années dans les massacres au Darfour .

On compte plus de 100 morts et des centaines de blessés.

Les protestations de l'ONU, de l'OUA et de nombreux pays et ONG de Défense des droits humains se font entendre mais la voix de la France est bien timide.

Notre Association Solidarité France Soudan organise un rassemblement mercredi prochain 12 juin à partir de 18h Place du Ralliement à Angers.

Nous vous invitons à vous y associer

 

Informations complémentaires :

France info : Quatre questions sur la situation au Soudan, où l'armée a commencé à réprimer les manifestations

Le Monde : Soudan : Khartoum livrée aux miliciens du Darfour

LCI : Répression sanglante au Soudan : que se passe-t-il ?

Position de la diplomatie française : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/soudan/evenements/article/soudan-q-r-extrait-du-point-de-presse-06-06-19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :