Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

• Réaffirmer l'indivisibilité des droits, avec des droits économiques et sociaux effectifs, dans une démocratie solidaire et sociale, condition d'une citoyenneté effective de toutes et tous.

• Agir pour l'égalité et promouvoir les droits des femmes dans une société mixte est aussi un enjeu crucial, qui se traduira par une résolution #DroitsdesFemmes débattue lors de ce 90e congrès.

• Il faut également continuer à lutter contre une société de soupçon et de surveillance généralisée qui se développe dans un Etat de droit ébranlé. Face à ces constats, nous avons besoin d’une #LDH forte pour une citoyenneté active !

• Les vents contraires qui alimentent la haine sont puissants, mais heureusement nous avons aussi des vents favorables. Égalité des droits et promotion de la citoyenneté pour toutes et tous !

• Cette année a aussi été particulièrement importante dans la lutte contre tous les racismes. la LDH se doit de poursuivre inlassablement et sans hiérarchie ce combat : le racisme est un délit quel qu’en soit la forme et la victime, il ne se divise pas.

• C’est important aussi pour nous de rester vigilants sur la liberté de la presse, veillant au bon équilibre des sanctions.

• La LDH prend aussi totalement sa place dans les marches pour le climat et suit de près l'Affaire du siècle. Les dérèglements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles nous amènent à repenser la distinction entre réfugiés et migrants économiques, qui est rendue confuse au regard de ces problématiques environnementales.

• Si la crise des réfugiés reste (dispositif dublin, morts en Méditerranée, discours xénophobes, mineurs non accompagnés traités en fraudeurs, explosion du nombre d’enfants en rétention, dissuasion migratoire...), l'engagement de la LDH l'est tout autant !

• La LDH est en première ligne pour dénoncer les répressions policières et judiciaires, car la justice va vite contre les manifestants mais tarde à sanctionner les violences policières. Des procédures sont engagées, notamment pour obtenir l’abandon des LBD.

• Nous avons à poursuivre cette dynamique que nous avons engagée avec plus de 50 organisations sur la loi anti manifestation : ces mesures liberticides toujours proposées au nom de la sécurité, voire de la paix, fragilisent au contraire notre démocratie !

#CongrèsLDH2019

Quelques flashs sur le congrès de la LDH à Saint Denis
Quelques flashs sur le congrès de la LDH à Saint Denis
Quelques flashs sur le congrès de la LDH à Saint Denis
Quelques flashs sur le congrès de la LDH à Saint Denis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :