Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

Exposition à voir sur les grilles du Sénat jusqu’au 14 juillet

 Article de présentation paru dans Alternatives Economiques :

« EtreS au travail », c’est à la fois une exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg, un beau livre, un  site internet et un concours de photo ! A l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Sénat accueille en effet à partir de demain 16 mars et jusqu’au 14 juillet cette exposition de 80 photographies réalisée par l’association Lumières sur le travail et 42 étudiants du master 2 Psychologie du travail et ergonomie de l’université Paris Nanterre.

On y retrouve notamment des œuvres de photographes de l’agence Magnum aussi prestigieux que Raymond Depardon, Steve McCurry, Martin Parr ou Jean-Michel Turpin. Souffrance, fierté, risques, technologie, mondialisation… autant de thèmes abordés dans ces images et que révèlent les textes de chercheurs et spécialistes du travail dans un ouvrage paru aux éditions Intervalles.

Ainsi, le sociologue Pierre-Michel Menger commente les « corps pliés », les « gestes précis » d’ouvriers agricoles cultivant du riz au Vietnam. « Des femmes ? Les chapeaux coniques nous dissimulent leur identité, mais l’on sait par les voyagistes (qui transforment en spectacle ce labeur traditionnel, ingénieux et harassant) que la division sexuelle réserve le travail titanesque dans les rizières aux femmes de l’ethnie lolo », nous explique ce professeur au Collège de France.

Naïri Nahapétian 14/03/2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :