Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LDH49

Le Congrès de la LDH se déroule à Saint Denis ce week-end

Un moment de notre congrès est consacré aux #violencespolicières, en présence de Jérôme Rodrigues Officiel ainsi que Geneviève Legay, pour témoigner des répressions subies par les #GiletsJaunes, la #LDH donne la parole à celles et ceux qui n'ont reçu que balles et coups.

• Jérôme : On nous a appris qu’on est dans un pays de droits, qu’on considère comme la mère patrie des droits de l’Homme, une démocratie avec la liberté de parole et de manifester. J’ai mis 40 ans pour exprimer ces droits, pour m’inscrire dans un combat, une lutte sociale et faire revendiquer ces droits. On a pris la rue avec des copains, #GiletsJaunes ou non, car ce n’est pas une idéologie en soi mais une métaphore de citoyens en détresse qui essaient d’être visibles.

• Je descends dans la rue et au final la seule réponse qu’on a c’est le #LBD40, qui vous éborgne. C'est devenu une arme de terreur politique pour nous faire taire. Là je me dis qu’il y a un problème dans notre pays, comment en est-on arrivé là ?

• Au final il n'y a aucun levier institutionnel aujourd'hui pour mettre fin aux exactions de ce président. Merci donc pour le combat que vous menez, merci de défendre les droits de l’Homme.

Geneviève Legay a adressé un message vidéo au congrès. A écouter ici :

A Angers ce même samedi 8 juin

Pour l'acte 30 les gilets jaunes angevins ont décidés de rebaptiser 6 places d'Angers du nom de 6 estropiés de la répression des derniers mois. Il y avait un peu plus de 150 personnes qui ont déambulé avec détermination et dans le calme en centre ville pour célébrer le nouveau nom. Ainsi Geneviève Legay et Jérome Rodriguès (et quatre autres) ont eu leur plaque bleue sur fond de gilet jaune accroché pour quelques heures en lieu et place des noms d'origine. Plusieurs associations angevines participaient à cette initiative : Mouvement de la Paix, ATTAC, Amnesty international.

Au même moment Jérôme Rodriguès et Geneviève Legeay intervenaient au congrès de la LDH à Saint Denis (Voir ci-dessus)

Compte rendu de la manifestation d’Angers : Places aux Gilets jaunes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :